Entreprise ouverture de mur porteur Nord (59)

Les travaux d’ouverture de mur porteur sont aujourd’hui de plus en plus fréquents. Si vous êtes propriétaire, vous avez surement déjà rêvé d’avoir une maison plus ouverte pour élargir l’espace et mieux respirer.  L’idée vous est peut-être aussi venue de replacer un mur extérieur ou une façade par une grande baie vitrée, de manière à ouvrir votre maison sur l’extérieur (ou sur le jardin) et profiter de plus de luminosité

Tous ces projets nécessitent la plupart du temps l’ouverture d’un mur porteur ou d’un pignon. Entreprise de bâtiment située à Wattrelos (Nord), Éo Home est spécialisée dans l’ouverture de murs porteurs, mais aussi dans tous les travaux de renfort ou de modifications structurelles nécessitant une intervention sur un mur porteur.

Demander un devis en ligne

Qu’appelle-t-on un mur porteur ?

Un mur porteur est généralement un mur d’une épaisseur supérieure à 15 cm dans un matériau solide (généralement en brique, pierre, béton). Il est dit porteur lorsqu’il supporte des structures de la construction. C’est le cas par exemple d’un mur de façade, mais aussi des murs de renfend (c’est un mur de renfort situé à l’intérieur d’une maison). Les murs porteurs ont pour rôle d’assurer la stabilité d’une structure. C’est pour cela qu’il est important de vérifier si un mur est porteur avant d’envisager toute démolition.

Comment savoir si un mur est porteur ?

Avant d’envisager les travaux d’ouverture d’un mur et d’estimer leur coût, il est important de savoir si vous êtes en présence d’une simple cloison, ou d’un mur portant une charge. Si le mur est une cloison en placo sur rail, en carreau de plâtre ou en bois, vous pouvez tout à fait envisager les travaux de démolition par vous-même.

Il est toutefois préférable de se poser la question : mon mur est-il porteur ?

Reconnaître un mur porteur : quelques astuces

Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas se fier au son que produit le mur lorsque l’on tape dessus,  puisqu’un mur porteur peut être recouvert d’une paroi pour des raisons esthétiques. Voici quelques astuces pour reconnaître un mur porteur :

  • Un mur de façade est presque systématiquement un mur porteur. Il porte soit le mur du 2eme étage, soit la charpente de la toiture.
  • Un mur sur lequel s’appuie un autre mur est porteur. C’est le cas des pignons de la maison.
  • Si le mur à démolir est à l’intérieur de la maison, il est important de vérifier s’il ne se prolonge pas jusqu’au 2eme étage. Si c’est le cas, il ne peut être ouvert ou supprimé sans renfort structurel.
  • Evaluez l’épaisseur du mur. Un mur de plus de 15 cm d’épaisseur a de grande chance d’être un mur porteur.
  • Utilisez les plans de votre maison : les murs porteurs sont représentés par un trait plus épais qu’une cloison simple.

Méfiez-vous des exceptions !

Il existe toutefois certaines exceptions, comme pour le mur de renfend : situé à intérieur de la construction, il ne supporte pas forcement un autre mur. Il contribue pourtant à la solidité du mur de façade même si il n’est pas porteur, et possède une fonction stabilisatrice. Abattre un mur de refend nécessite parfois un renfort structurel, et donc l’intervention d’une entreprise de BTP.

Vous rencontrerez peux-être d’autres exceptions, comme dans le cas des murs supportant directement un plancher. Il arrive aussi qu’un mur devienne porteur suite à des travaux de transformation (par exemple, dans le cas d’un report de charge sur un mur qui n’était pas prévu à l’origine de la construction).

Dans le doute, il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel qui saura analyser la fonction de ce mur dans la structure de la construction. Si vous êtes dans le Nord de la France, à proximité de la Métropole Lilloise, n’hésitez pas à nous solliciter !

Demander un rendez-vous

Quand quel cas envisager des travaux d’ouverture ou de démolition d’un mur porteur ?

Un mur porteur est un soutien indispensable à la structure d’une maison ou d’un appartement. On a donc souvent une bonne raison d’entreprendre ces travaux très techniques. En effet, les travaux d’ouverture d’un mur porteur nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié, voir même d’une entreprise de bâtiment spécialisée.

Une démolition complète pour l’esthétique

Le motif esthétique est le cas le plus courant et nécessite souvent la suppression totale d’un ou plusieurs murs porteurs (le style « loft » très ouvert étant de plus en plus en vogue). Contrairement à un coup de peinture ou à un changement de revêtement de sol, il est possible de transformer radicalement une maison, simplement en supprimant un mur porteur ! Votre espace de vie est alors réinventé et vous gagnez en luminosité.

Abattre le mur semi-porteur d’un couloir pour agrandir une pièce, décloisonner une pièce découpée par des murs semi-porteurs ou porteurs… Autant de cas de figure sur lesquels éO Home peut intervenir.

Selon le projet que vous avez en tête et le style recherché, la pièce de soutien du mur pourra être une IPN (poutre en fer) ou une poutre en bois. Dans le cas d’un IPN, il pourra être laissé apparent, ou être recouvert d’un coffrage bois ou placoplâtre.

Une ouverture de mur pour créer une porte ou une fenêtre

Autre raison pouvant vous pousser à faire intervenir une entreprise spécialisée dans l’ouverture de mur porteur : l’envie de faire entrer de la lumière, ou celle de pouvoir passer d’une pièce à l’autre ! Dans chacun de ces scénarios, le mur devra être ouvert et renforcé au préalable, de manière à créer l’espace permettant d’insérer la menuiserie ou la porte.

Installation d’un plus grande fenêtre en façade, installation d’une baie vitrée alu donnant sur la terrasse, ou réhabilitation d’un ancien bâtiment dépourvu de fenêtre… voici quelques exemples de réalisations sur lesquels Éo Home est déjà intervenu.

Consulter nos réalisations

Un projet d’ouverture de mur porteur ? Contactez-nous !

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Éo Home pour nous présenter votre projet, bénéficier d’un œil professionnel sur celui-ci et obtenir un devis gratuit. Nous serons ravi de prendre en charge vos travaux d’ouverture de mur porteur dans les règles de l’art.

Demander un devis en ligne

L’entreprise de bâtiment Éo Home intervient dans le secteur de Lille métropole, ainsi que dans le Pévèle (Anstaing, Avelin, Bachy, etc.).