Baie vitrée 3 vantaux

Intervention réalisée à Lille (59)

Pose baie coulissante aluminium grand format

Menuiserie aluminium

Présentation de l'intervention

Besoins du client

Ce chantier de pose de baie coulissante s’inscrivait dans une démarche d’extension ossature bois.
Notre client souhaitait une très grande baie vitrée afin de faire entrer un maximum de lumière dans son intérieur.
Il fallait ainsi proposer une menuiserie large, mais aussi haute, pour atteindre les dimensions de 4,2m de largeur sur 2,40m de hauteur.

Le client ne souhaitait pas installer de volet roulant ; afin d’amener une sécurité, nous avons donc opté pour un vitrage anti-effraction.

Préconisations éO Home

La taille importante de cette menuiserie en aluminium sur-mesure, cumulée au poids du verre, nécessitait un profil et un système de quincaillerie adaptés ; en effet, le poids par vantail était conséquent et il fallait des matériaux résistants capables de le supporter dans la durée.

Nous avons donc proposé à notre client le système de profil ALIPLAST© VISOGLIDE, parfaitement adapté aux grandes dimensions. En outre, celui-ci est labellisé QUALICOAT, procédé de laquage spécifique qui accentue davantage la longévité du matériau.

Pour accompagner ce système, nous avons sélectionné les systèmes de ferrure SOBINCO©, qui assurent une grande précision et une grande fiabilité dans le temps.

Pose de la baie vitrée coulissante en aluminium sur-mesure

Avant la commande, une seconde prise de cote est toujours effectuée avec le chef d’équipe qui viendra ensuite poser la menuiserie.

Cela permet d’éviter toute erreur de mesure et d’avoir une seconde vérification, en plus du technico-commercial qui se rend sur le chantier lors du premier rendez-vous.

Des plans d’exécution précis complémentaires ont été nécessaires à la bonne conduite de ce chantier, qui s’intégrait dans un projet d’extension en ossature bois.

Deux enjeux techniques se présentaient à l’équipe éO Home :

acheminer par la porte d’entrée et le couloir de l’habitation cette baie vitrée aux dimensions importantes
travailler de concert avec l’entreprise d’ossature bois qui réalisait l’extension.

Il a été nécessaire de démonter les encadrements de porte du couloir, et de découper une partie du mur.

Ensuite, place à la reconstruction et à la repose du cadre de porte ; en effet, la pluridisciplinarité d’éO Home permet d’allier l’expertise de pose de menuiseries à celle du gros œuvre, parfois indispensable sur les chantiers !

La synchronisation avec la scoop TOERANA (coopérative de professionnels du bâtiment) chargée de réaliser l’extension a été facilitée par des plans d’exécution précis, qui se sont avérés très utiles.

Il fallait notamment tenir compte du fléchissement possible de la poutre, des épaisseurs d’isolant extérieur et du bardage, et des systèmes de capotage en tôle d’aluminium : une belle collaboration dont le rendu final est réussi !

Résumé technique

Pose d’une porte fenêtre aluminium et d’une baie vitrée coulissante 3 vantaux aluminium.
Baie vitrée de grande dimension : Hauteur 2,40m x Largeur 4,20m.
Profils ALIPLAST© GRIS ANTHRACITE RAL 7016, Ferrure SIEGENA-AUBI© PORTAL CS.
Double vitrage Anti-effraction 44.2/16Ar/4 ( niveau P2A suivant la norme EN 356 ).
Le chantier a été réalisé sur la ville de Lille / Nord (59).
Ces menuiseries s’intègrent dans un projet d’extension ossature bois qui a été réalisé par la scoop TOERANA HABITAT.